Bases-paris.com Logo
Bases-paris.com Logo
Suivez nous sur Instagram

Claire Liegent

Parfumeuse

© Michael Avedon
© Michael Avedon

Du Champagne au parfum…

Claire Liegent a grandi en Champagne, au milieu des vignes, des bulles pétillantes et des aliments nobles, près d’un père Chef, également expert en vin et collectionneur.

Ces vins éveillent son palais et son nez dès l’âge le plus tendre : Claire apprend à sentir les vins, à reconnaître leurs saveurs, à apprécier leur subtilité. Elle les apprivoise, elle affine son goût et les sensations qu’ils évoquent. Elle comprend très tôt à quel point ils sont vivants et aime y revenir encore et encore, pour constamment redécouvrir leurs parfums enivrants et suivre leur évolution à mesure qu’ils vieillissent.

Si son environnement familial l’oriente d’abord vers les études d’œnologie, c’est par chance qu’elle découvre la parfumerie. C’est une révélation : il y a un métier qui lui permettra d’associer les sens et de leur donner vie ! En 2007, elle rejoint l’ISIPCA (Institut international du parfum, de la cosmétique et de l’aromatique alimentaire ), l’école parisienne qui forme les futurs parfumeurs, puis IFF ( International Flavors & Fragrances ) en tant qu’évaluatrice. Son don est vite détecté : Pierre Wargnye, parfumeur célèbre, la prend en tant qu’assistante et élève. Avec lui, elle apprend à suivre son instinct et à comprendre les goûts des consommateurs, en particulier pour les parfums masculins. Puis Dominique Ropion, maître parfumeur, poursuit sa formation : il la forme sur l’élégance féminine, la concision et une précision quasi-chirurgicale dans le choix de chaque ingrédient, qui ne doit être dans ses formules que pour une bonne raison.

Elle peaufine ensuite à New York, où elle apprend l’art de la parfumerie; suivi de Grasse, chez LMR, le diamant de l’ingrédient naturel, où elle découvre les secrets de la parfumerie des ingrédients naturels. Enfin au Brésil, où elle découvre un pays où les rituels de parfum font partie intégrante de la culture. Elle vit aujourd’hui à Sao Paolo, et s’y voit rester pour quelques années.

Claire est une gourmet autoproclamée, dont la première source d’inspiration, presque quotidiennement, est la gastronomie. Au fil des ans, elle a pu partager son amour de la parfumerie et des aliments avec des chefs étoilés au guide Michelin, à New York ou Copenhague, pour se nourrir de ces collaborations, communion des sens, et du palais au nez.

Ses créations révèlent ses penchants : riche, généreuse, précise, le métier d’une parfumeuse qui, de son atelier, aime éveiller les sens, tous les sens.

La nouvelle vague.

Haut de page